Informations et données Ce domaine couvre les compétences sur la recherche et la mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique ainsi que sur l’identification des différents types de sites web. Il inclut également l’analyse et l’évaluation de la fiabilité des sources de données numériques, l’organisation et le traitement de l’information dans un environnement structuré (téléchargement et organisation de fichiers, utilisation d’images et de formulaire, etc.).
Communication et collaboration Les compétences testées dans ce domaine portent sur l’utilisation des outils et des technologies numériques dans les processus collaboratifs (réseaux sociaux, conférences en ligne, discussions de groupe), ainsi que sur la création collaborative de documents, données et ressources appropriées. Ce domaine couvre également la gestion des pratiques de référencement et d’attribution des données et l’utilisation des services numériques publics ou privés ainsi que la gestion de l’identité numérique.
Création de contenu numérique Les questions de ce domaine portent sur les connaissances des applications des droits d’auteurs et des ramifications juridiques des différents types de licences. Elles couvrent également la création et l’édition de contenus numériques simples (sur sa messagerie, les réseaux sociaux) et l’intégration ou la modification de l’information dans un corpus existant via l’utilisation de différents systèmes d’exploitation, flux RSS, etc.
Sécurité numérique Le candidat est ici testé sur la protection des appareils et la protection de contenus numériques par l’utilisation d’applications de programmes anti-malveillants. Il est également évalué sur la protection des données personnelles (connaissance des risques et des mesures de sécurité) ainsi que sur ses connaissances de l’impact environnemental des technologies numériques.
Résolution des problèmes Ce bloc de compétences rassemble des questions sur l’identification et la résolution des problèmes techniques lors du fonctionnement des périphériques dans l’environnement numérique. Il inclut également des questions sur la mise en place de l’utilisation des outils de veille (personnels ou professionnels). Enfin, sont aussi évaluées les compétences sur la mise en place d’un développement des compétences numériques tout au long de la vie. |