Sur l’année 2024, CREPT Formation
a accueilli 156 personnes en situation de handicap (PSH) en formation.
L’ensemble de ces stagiaires a
bénéficié d’un accueil spécifique par un référent handicap.
Pour 37 personnes, des
adaptations ont été mises en place afin d’aménager les conditions de leur
accueil en formation.
Ces adaptations concernent :
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Des aménagements matériels de la formation pour 62%
des situations
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Des adaptations organisationnelles pour 22% des
situations
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Des adaptations pédagogiques pour 11% des
situations
-
D’autres types d’adaptations (examens,
adaptations multiples, …) pour le reste.
1 situation a nécessité
l’intervention d’un prestataire extérieur (Prestation d’Accueil Spécifique pour
Handicap Cognitif).
100% des stagiaires qui en ont
bénéficié ont considéré ces adaptations comme efficaces.
Sur les 137 stagiaires en situation de handicap qui
ont terminé leur formation en 2024, 117 stagiaires (soit 83%) ont pu mener à
terme leur parcours de formation ou ont interrompu leur parcours de formation
de manière anticipée pour accéder à un emploi ou à une formation qualifiante.
Les réponses à l’enquête de satisfaction donnent
les résultats suivants (taux de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
pour chacun des items) :
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Taux de satisfaction
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Accueil par l’organisme
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99%
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Informations communiquées sur leur formation / leur accompagnement par
l’organisme
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98%
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Locaux de formation
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95%
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Matériels et équipements mis à leur disposition
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95%
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Ressources pédagogiques mises à leur disposition
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96%
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Qualité pédagogique des formateurs
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97%
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Accompagnement et de la disponibilité des formateurs
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98%
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Contenu de la formation ou de l’accompagnement suivi
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93%
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Organisation de la formation ou de l’accompagnement suivi
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97%
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Résultats obtenus au terme de leur formation
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94%
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En 2024, CREPT Formation a maintenu ses moyens en
faveur de l’accessibilité et de la compensation en faveur des personnes en
situation de handicap :
- Accueil systématique par un référent handicap à
l’entrée en formation.
- Enregistrement des éléments dans la “Fiche
individuelle de suivi - Charte Handicap”.
- Mise en place de réunions avec l’équipe
pédagogique si nécessaire en amont / pendant la formation.
- Réunion trois fois par an entre les référents
handicaps des différents sites pour partager des informations, réaliser
des études de cas. Des partenaires du champ du handicap sont conviés à ces
réunions pour favoriser l’interconnaissance.
- Information des équipes en interne sur
l’engagement de l’organisme de formation pour l’accueil en formation des
personnes en situation de handicap et sur les missions du Référent
Handicap
- Participation des référents handicaps à des
ateliers de formation proposés par la RHF ou le Carif Oref.
- Création et suivi d’un plan d’action annuel pour
l’amélioration des conditions d’accueil et de formation des publics en
situation de handicap.
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